ACCUEIL Archives pour la psycho-somatique | HISTOIRE Dernière mise à jour : 4 juillet 2016



Les précurseurs


ÉTYMOLOGIE
HEINROTH
INSOMNIE
COLERIDGE

Plusieurs auteurs ont distingué parmi les figures de l'histoire de la médecine des précurseurs de la psycho-somatique.
En voici quelques-uns rangés par ordre chronologique, à partir de « la première révolution biologique » (Mirko Grmek, 1924-2000) [1], qui d'un avis général, marque une rupture dans l'histoire de la médecine, avec la naissance de la science (G. Galilée, S. Santori). Mais c'est plutôt la réfutation du « dualisme cartésien » qui, pour nos auteurs, semble constituer une charnière décisive.
1
Grmek M. La Première révolution biologique. Payot, 1990.




M. Cureau de la Chambre
en 1665.
Marin Cureau de la Chambre (1594-1669) s'est fait connaître notamment par ses démêlées avec Descartes [2]. Mais on doit à l'historien de la psychologie Solomon Diamond (1906–1998) [3], de l'avoir tiré d'un long oubli : « Il étudia le comportement des animaux, décrivit les effets physiologiques des émotions, reconnut le rôle du rêve pour la satisfaction du désir et le danger somatique de la rétention des expressions externes de la colère, esquissa une théorie de la suggestion et utilisa, d’une façon systématique, consciente et précise, la conversation comme moyen thérapeutique ». Ses têtes à têtes réguliers avec le cardinal de Mazarin seraient, d’après Solomon Diamond, le premier exemple connu d’une psychothérapie programmée. « Dans le domaine de la psychothérapie, la France peut se vanter d’avoir eu un pionnier de taille, injustement oublié par les psychiatres actuels » (M. Grmek) (4). Voir ici.
2
Darmon A. Les corps immatériels. Esprits et images dans l’œuvre de Marin Cureau de la Chambre (1594-1669). Paris, Vrin 1985.
3
Diamond S. (California State University, Los Angeles). Marin Cureau de La Chambre (1594-1669). Journal of the History of the Behavioral Sciences, 1968 , Vol 4, No 1, p 40-54.
4
Grmek M., voir note 1.



Le philosophe John P. Wright (University of Windsor, Ontario), dans son article The Embodied Soul in Seventeenth-Century French Medicine (1991) [5] mentionne également Cureau de la Chambre mais aussi Claude Perrault (1613-1688), médecin et architecte : « En réponse à la conception cartésienne d'après laquelle l'âme est toujours consciente de ses propres actions, il présenta une description systématique de la manière dont ces processus deviennent inconscients et de la raison pour laquelle ils apparaissent déterminés. La théorie de Perrault influença probablement Leibniz et, de manière encore plus significative, Georg Stahl ». Perrault est également l'auteur de la façade est du Louvre. Il est le frère de l'auteur des contes de Perrault (1628-1703).

Le Louvre coté Seine.

5
Wright JP, Canadian Bulletin of Medical History, Vol 8, No 1. Téléchargeable ici.




C'est sans doute Ernest Harms [6], qui le premier s'intéresse à Friedrich Christian Gottlieb Scheidemantel (1735-1796) [6]. Il note dans son article du Journal of Mental Science (1956) que le médecin de Osthein vor der Rhön (Allemagne) « ne doutait pas que la totalité du système vasculaire, la température de la peau, l'élimination excessive des fluides du corps, les contractions musculaires volontaires et involontaires, et les variations des flux nerveux (Nervensaft) [...] appartenaient à la symptomatologie des effets de la psyché sur les fonctions du corps » [7].
6
Harms E. Friedrich C. G. Scheidemantel: The First Systematic Text in Psychosomatic Medicine (1787). Journal of Mental Science (The British Journal of Psychiatrie) 1956 Vol 102, No 427: 300-307. Voir ici.
Ernst Harms (1895-1974) est un médecin et psychologue allemand immigré à New York.
7
L'ouvrage de Scheidemantel, Die Leidenschaften als Heilmittel betrachtet. Hildburghausen (Les passions considérées comme moyen de guérison, Hanisch, 1787) est téléchargeable ici.




Cette page a été mise en ligne le 4 décembre 2010.